Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Balzanes trois, cheval de roi !
  • Cheval mon cher souci ! Le blog de la cavalière qui avait très peur de faire du saut d'obstacle et qui finit par y prendre goût ! On saute, on dresse, on fait les andouilles dans la nature. Avec mon petit Prince alias le Pouic et Pinogris alias gros Noup',
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Archives
8 août 2008

A tout moment

SNV30353Attention nous allons sauter. Allons-nous être capable de penser à nous pendant les sauts...

Pour commencer, Véronique nous cale deux barres au sol. Notre mission, si nous l'acceptons... et nous l'acceptons, les passer au trot puis au galop en restant dans la même attitude, cheval et cavalier.

Avec Kalinka, c'est du gâteau. Nous galopons bien régulièrement entre les deux barres avec un sourire jusqu'aux oreilles (important le sourire, il permet à la cavalière d'être décontractée jusqu'au bout des mâchoires... comme son cheval !)

Puis Véronique monte la deuxième barre. Ohhh, c'est trèèèèèèèstrèèèèèèès haut pour faire trèèèèèèèèèèstrèèèèèèèèèès peur, au moins 20 cm ! Mais cela suffit pour que les cavalier... piquent du nez, changent leur attitude dans le dispositif ! Ma Kalinka se met d'un coup à précipiter son galop et à sauter vers la gauche. " Pense au miroir ", me dit Véronique, " respire et détends tes épaules "... Eh oui, le principe de rester décontracté, il faut y penser à tout moment. Sans s'obnubiler, sinon... on se crispe !

La respiration, y'a que ça de vrai, nom didiooooooudidioooooou (oh pardon, j'ai pô pu m'en empêcher !) En respirant calmement et régulièrement, je remarque que ma jument galope d'un coup aussi calmement et régulièrement que mes p'tits poumons ! Mais c'est magique !

Véronique nous hausse la première barres. Au moins aussi haut que la première ! Notre boulot du moment est de gérer notre mental. A l'abord, réception, repenser à l'abord de la seconde barre, réception. Ce n'est que lorsque nous parvenons à vraiment y penser que nos chevaux se calent, et j'aime autant vous dire qu'on le sent bien !! On n'y arrive pas à tous les coups, hein, la technique n'est pas de la poudre de perlimpinpin et il faut pas mal travailler sur soi, mais quand on pense à ce qu'on fait, ça marche ! Et surtout, à cheval, on veut toujours aller droit au but, nous explique Véronique. Et dans ces conditions, en général, il faut mieux décomposer le geste que l'on veut faire faire à son cheval en une multitude de petites touches le conduisant au geste demandé. Faute de quoi on peut déséquilibrer sa monture, ce que je fais lorsque je veux tourner avec mon Pinot... Encore une piste à travailler, tiens !

Il est grand temps d'aller doucher ma keupine la jument. Pensez, la pauvre, une Quiche sur le dos deux fois par jour !!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité