Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Balzanes trois, cheval de roi !
  • Cheval mon cher souci ! Le blog de la cavalière qui avait très peur de faire du saut d'obstacle et qui finit par y prendre goût ! On saute, on dresse, on fait les andouilles dans la nature. Avec mon petit Prince alias le Pouic et Pinogris alias gros Noup',
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Archives
1 avril 2006

Se comprendre...

Grande nouveauté aux écuries ! Une dame va venir nous faire un stage d'une journée. Michèle a trouvé ses coordonnées dans une sellerie, l'a contactée, le tour est joué. Christine Delbecq réside avec ses amis à quatre pattes à Reménoville, non loin de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle. Lorraine d'adoption, elle s'occupe des chevaux chez elle, et se déplace en Alsace-Lorraine. Mais que va-t-elle nous apprendre ? Sa petite publicité indique " éducation, remise en forme, soins manuels énergétiques, stetsching, techniques d'ostéopathie, approche éthologique... Ça fait du monde !

Pour qu'elle puisse officier dans les meilleures conditions, Michèle et Joël lui ont préparé un rond de longe dans le manège. Pas d'angle, pas de possibilité pour le cheval de s'acculer. Parfait ! Joyau (le cheval de randonné d'un voisin venu pour l'occasion), Lucky, Narcos le palomino, Max et Prince vont pouvoir passer entre les mains de Christine en toute sérénité. Et on commence, par... à tout seigneur tout honneur... Prince ! Avec lui, pas de soucis, il est tellement placide et gentil...

Christine se renseigne sur le CV de mon ami : son âge, ce que je fais avec, d'où il vient, les soucis que je rencontre avec... Le problème principal : il regarde partout ce cheval, et il m'est difficile de le garder régulier. Christine veut savoir s'il est habitué à être longé. Réponse : oui ! Cela va corser le travail du join up... Car Prince va se révéler... le cheval le plus difficile de la bande. Ancien cheval de club, il s'est constitué une bulle dont il n'accepte pas de sortir. Le join up... sacré boulot ! L'idée est d'arriver à capter l'attention du p'tit bonhomme et d'obtenir de lui une coopération totale. " C'est toi qui gère, j'accepte de faire... " Mais avant d'en arriver là, il va falloir batailler. Sur son cercle, Prince regarde à l'extérieur. La nénette au milieu... " m'en fiche, je ne la connais pas, je ne la regarde pas ! " Et Pouic se met sur orbite, au trot, sans faire autre chose que trotter. Christine doit donc " l'empoigner ". Lui demander de s'arrêter (ça il fait plutôt bien), et surtout... de la regarder. " Non, moi, je ne te connais pas, je ne te regarde pas ! " Soit, Prince est donc " condamné " à retourner marcher sur son cercle. " Attention, il ne s'agit pas d'une technique pour fatiguer, user le cheval ", insiste Christine en arrêtant Prince... Qui mettra une bonne heure pour la regarder... avec un énorme soupir ! Grande découverte du jour, sur tous les chevaux du " lot " d'aujourd'hui, Prince... est un vrai dominant ! Dominant mais qu

i finit par accepter de suivre Christine. Ouf ! " ça ne prend jamais plus de deux jours ! " Ces paroles, la petite dame à la natte les emprunte à Pat Parelli... l'un des papes de l'équitation dite éthologique. A moi de jouer maintenant. Et ce n'est pas parce que Christine a déblayé le terrain que Monsieur Prince va coopérer. Mon autiste retourne dans sa bulle, à moi de l'en faire sortir de nouveau. Je finis par y arriver... au bout d'une bonne heure ! Prince accepte de me suivre, mais il est tellement malin que... que je me fais chiper ma place ! " Attention ! ", m'avertit Christine, " chez les chevaux, celui qui commande, c'est celui qui ne bouge pas ! " Et là, Prince arrive à se coller au milieu du cercle et à me mettre à l'extérieur... je suis longée par mon cheval ! Vous y croyez vous !!? ... à bien y réfléchir d'ailleurs, chez les humains aussi, le chef, c'est celui qui ne bouge pas... de son bureau par exemple ! Mais revenons à nos moutons ou plutôt à

dsc03075

mon p'tit Prince. A qui je vais enfin lâcher la grappe après qu'il a accepté de se soumettre... un peu ! Et les autres chevaux. Trois minutes chronos en main, ils suivent Christine ! Conclusion personnelle : mon Prince, c'est un sacripant sacrément intelligent : il a réussi à me faire croire qu'il est un gentil cheval placide alors qu'il me mène par le bout du nez. Manipulateur ! Et nous nous y étions tous laissés prendre !


Prince regarde Christine : une heure de travail !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité