Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Balzanes trois, cheval de roi !
  • Cheval mon cher souci ! Le blog de la cavalière qui avait très peur de faire du saut d'obstacle et qui finit par y prendre goût ! On saute, on dresse, on fait les andouilles dans la nature. Avec mon petit Prince alias le Pouic et Pinogris alias gros Noup',
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Archives
12 décembre 2005

Tout près de la mort...

Prince remet ça et je suis à 140 km ! Branle-bas général de combat, je retourne toutes affaires cessantes près de mon cheval malade. Coliques ! Prince en fait bientôt deux fois par an. Toujours sur deux jours. Pourtant, nous lui administrons du vermifuge quatre fois par an. Qu'a-t-il mon petit cheval ? Lundi soir, je le veille jusqu'à 23 heures. Avec Laure, la vétérinaire. Elle s'en occupe bien et prend régulièrement des nouvelles. C'est sympa. Et c'est moins dur, car je n'avais jamais vu Prince se taper le ventre des postérieurs et frapper le box... Qu'est-ce qu'il a mon petit cheval ?

Mardi matin, 8 h, il remet ça. Je reste près de lui au paddock, en attendant la vétérinaire. Je l'oblige à marcher. Tout à coup, il se déclenche au trot. Un trot saccadé, les yeux de Prince en disent long sur sa douleur. Puis d'un coup d'un seul, le postérieur intérieur passe sous la masse. Il se positionne bien en deçà de la trace de son antérieur. Mon cheval s'affale, d'un seul coup. Mais qu'est-ce qu'il a mon petit cheval ? Impossible de le faire se lever. Je cours aux écuries chercher une chambrière et je le fouette, en pleurant, jusqu'à ce qu'il se lève. Ce qu'il finit par faire difficilement. Un moment, j'ai cru qu'il mourrait. J'ai beau savoir que ce moment arrivera un jour, difficile d'accepter de voir de pareilles souffrances. Surtout que Prince n'a que 16 ans, c'est jeune pour mourir... Pourtant, à ce moment, je pense à le faire euthanasier. Il souffre tellement ! Et puis, il me fait des coliques deux fois par an, comme ça, sans raison. J'ai peur...

Michèle me remonte le moral. " Il a le droit de souffrir ton cheval. Il est trop jeune pour modsc02115urir ! " Elle a raison. Mais nous décidons de l'emmener chez un vétérinaire proche de Nancy s'occupe uniquement des chevaux. Avec l'aide de Laure et de ses observations, on va bien finir par trouver ce qu'il a le Pouic... Elle l'a déjà soigné en septembre pour la même chose. Elle s'oriente vers un ulcère " mais il a repris de l'état tout de suite la dernière fois... " Pourtant, le vétérinaire de Nancy aura la même idée et prescrira de l'Ekygard à Prince. Quatre doses de vermifuge anti-ténia en quatre semaines (plus la dose liquide qu'il lui a mis par sonde !) et de l'orge aplati. Je croise les doigts.

Depuis, Prince va mieux. J'espère qu'il dit lui aussi merci à ses vétérinaires.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est génial de pouvoir avoir un véto compétant....<br /> Les plus proche de chez moa m'on fait perdre ma pouliche de 3 ans. Incompétance, désintérêt, je ne sais pas, je ne saurais jamais.<br /> Mais je reste très triste.<br /> Ma seule satisfaction, l'avoir accompagné jusqu'au bout.<br /> Longue vie à Prince.
Publicité