Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Balzanes trois, cheval de roi !
  • Cheval mon cher souci ! Le blog de la cavalière qui avait très peur de faire du saut d'obstacle et qui finit par y prendre goût ! On saute, on dresse, on fait les andouilles dans la nature. Avec mon petit Prince alias le Pouic et Pinogris alias gros Noup',
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Archives
19 avril 2006

Fallait appuyer ?

Alors là je dis MERCI ! Parfaitement madame, oui monsieur, MERCI ! Sur les bons conseils d'Anne, membre du forum de la fédération équestre française, je décide de faire travailler les quatre cercles fondamentaux du colonel de Saint-André à Pouic de Huiron.

L'idée, nous explique Anne, alias Badine des Cabanes, réaliser des cercles de 12 à 15 m au pas compté. Lors du premier cercle, faire quelques foulées d'épaule en dedans. Lors du deuxième, quelques foulées de contre-épaule en dedans. Hanches en dedans lors du troisième et hanches en dehors pour monsieur quatrième.  " Le but est de mobiliser pour les deux premiers les épaules par rapport aux hanches (ces dernières restant droites sur le cercle) et pour les deux derniers les hanches par rapport aux épaules, là encore les hanches doivent rester droites sur le cercle.
Les quatre cercles s'enchaînent simultanéement sur le cercle, ensuite on change de main, et on recommence. Une fois obtenu au pas compté, on peut le faire au trot, toujours rechercher une cadence lente. "

Je pars donc aux écuries avec ce petit schéma en tête. En passant, j'en profite pour remercier mon grand pote David qui m'a fait dernièrement de jolis dessins de hanches en dedans, contre-épaule en dedans... car ma boîte crânienne sonne un peu creux !!

Mon Prince, beau comme jamais (je viens de lui faire la crinière), s'échauffe à la longe. Puis, hop, je monte sur le monstre. Aujourd'hui, nous nous cantonnerons au pas. Le pauvre tousse. " Le poumon, vous dis-je ! " Probablement dû aux vers, ce problème semble ne pas vouloir partir... à cela s'ajoute l'épandage de produits phyto-sanitaires à quelques dizaines de mètres des écuries. Au pas donc !

Je poursuis tranquillement la détente du petit bonhomme. J'arrive à lui faire accepter de passer près de la herse (une herse plate, toute bête, mais qui fait peur, peur, peur...) Je laisse Prince la renifler, je m'arrête près d'elle. Prince finit par passer. Ouf ! Je sais que dès la prochaine séance, il faudra que je recommence !

dsc03467C'est parti pour les cercles. A main droite. L'épaule en dedans. Les sabots dans les naseaux. " Bien mon bonhomme ! ", contre-épaule en dedans. Pas à me plaindre... Hanche en dedans. Mais, mais, ça marche bien ça dis-donc ! Et je m'aperçois que Prince se déplace presque latéralement en regardant dans le sens du mouvement. Si je ne me trompe, il s'agit de la définition de... l'appuyer  ??? !!! (Ne prends-je pas mes désirs pour la réalité, là ? ) Trois pas, il me fait le Pouic. Puis il trouve cela difficile. Inversion des clapets ! Hanches en dehors. " Ahhhh, c'est plus agréable pour moi ", dit le Pouic. Je tente l'exercice à gauche. Plus difficile. Alors que lorsque je l'ai rencontré, mon cheval était gaucher ! Va comprendre, Léandre ! Mais avec une bonne volonté évidente, Prince finit par y arriver. Et du coup, j'ai l'impression d'avoir une encolure hyper musclée avec un contact super doux... caoutchouc... Je ne sais pas si Prince a apprécié, mais moi, je suis ravie.

Qui a dit que c'était ch... le pas ?

Et après, une heure de paddock pour faire plaisir à mon " happy athlete "! mdr1143


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah! Très bonne idée d'exercice! Je vais tenter de m'y atteler dès demain avec mon Bernadouille!!!
A
et vi, les hanches en dedans c'est bien l'appuyer.<br /> Par contre, tu n'es pas obligée de faire cela sur chaque cercle, tu peux laisser plusieurs cercles entre chaque figure notamment pour remettre le mouvement en avant. <br /> Contente que cela t'ai plu.
Publicité