Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Balzanes trois, cheval de roi !
  • Cheval mon cher souci ! Le blog de la cavalière qui avait très peur de faire du saut d'obstacle et qui finit par y prendre goût ! On saute, on dresse, on fait les andouilles dans la nature. Avec mon petit Prince alias le Pouic et Pinogris alias gros Noup',
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Balzanes trois, cheval de roi !
Archives
2 février 2006

Polémique

Les cavaliers pas d'accord se comptent comme les étoiles dans le ciel. Des constellations aussi nombreuses qu'il y a peut-être d'humains sur terre ! Polémique quand tu nous tiens... Il y a eu d'Aure et Baucher... enfin, c'est celle dont j'ai bien entendu parler. Les dresseurs regardent les CSOïstes de haut... qui ne se gênent pas pour traiter lesdits "coupeurs de cheveux en quatre " de trouillards ; les nouveaux éthologues se font qualifier de doux dingues ou de charlatans... Rassurez-vous, ils ne sont pas en reste... l'équitation " fédérale " en prend elle aussi pour son grade. Ne parlons pas des méthodes de dressage à la française et celles tournées vers l'Allemagne... Pourvu qu'ils ne nous déclenchent pas la Troisième Guerre mondiale à la sauce hollandaise, ces cavaliers, sinon, où allons-nous ? 

La polémique a-t-elle du bon ? Non s'il on en vient à faire usage de noms d'oiseaux alors que ces honnêtes et légers volatiles ne nous ont rien demandé ! Nous si nous en venons à camper sur nos positions, nous claquemurer dans nos chapelles. Nous sommes tous cavaliers... humains... imparfaits !
Oui si la polémique se transforme en questionnement. " Qu'est-ce qui est bien pour mon cheval ? Comment ne pas trop le " brider ", faire qu'il soit heureux ? "

En général, je laisse fuser les commentaires plus ou moins affables sur la méthode allemande qu'étrangement on cherche à opposer à la méthode latine. D'ailleurs, peut-on dresser un athlétique cheval nordique de la même façon que l'on convainc un gracile lusitanien ? Salinero* aurait-il été copain avec Nuno Oliveira si ce dernier l'avait éduqué dès son premier exercice ? Odin aurait-il accepté les aides de Nicole Uphof ou d'Anky van Grunsven ? N'y a-t-il d'ailleurs pas une méthode PAR cheval selon son physique, son mental ?? Et cette méthode, n'est-ce pas celle que nous nous fabriquons en butinant de bonnes idées par-ci par-là ?

Et pourtant, je peux parler, moi aussi. Car dire "oui-amen" à tout ne me semble pas non plus... la bonne méthode ! Non, je ne suis pas une béni oui oui. Oui, certaines choses me ressortent par les yeux. Le barrage des chevaux à l'obstacle. Les barres de fer et autres capsules dans les guêtres... sans oublier la térébinthine dans les bandes... Et puis il y a cette étrange méthode consistant à ramener à outrance le cheval jusqu'à lui faire mordre son poitrail qui me révulse. Comment peut-on imaginer que le cheval soit " heureux " selon les termes propres à l'article 401 de la FEI (Fédération équestre internationale)... dans une telle posture ! Son champ de vision en prend un sacré coup et je n'aimerais pas être à la place de ses cervicales ! Y aura-t-il un jour une réponse à la question " c'est grave docteur ? "... Euh, vous pouvez me prêter Salinero, juste pour voir !?


* Salinero est le cheval d'Anky van Grunsven, championne de dressage. Adepte de la méthode dite de la Rollkür ou overbending.

Sur les possibles effets de la Rollkür, cliquez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité